d'ici et d'ailleurs

La deuxième Biennale Culturelle en Maurienne orchestrée
par la Compagnie Théâtre du Grabuge vient de s’achever.

Après un parcours complexe et riche [+ de 2 500 heures d’interventions artistiques dans une vallée de 62 communes longue de 120 km], le projet a su mobiliser plus de 50 partenaires locaux et rendre possible la rencontre directe de plus de 3 000 citoyen-ne-s de la vallée (adultes, collégiens et lycéens).
Les 4 et 5 juin 2016, dans le spectacle D’ici et d’ailleurs, plus de 100 Mauriennais sont montés sur scène aux côtés des artistes de la compagnie pour raconter en paroles, en chants, en musiques et en vidéos, la Maurienne comme une vallée-monde à la fois vécue et rêvée.
Un week-end festival et une aventure d’une grande richesse dont vous pouvez trouver des photos, des films, des articles de presse et des témoignages sur le site www.biennale-culturelle-maurienne.com

En 2016/2017, d’ici et d’ailleurs continue sous une forme professionnelle : spectacle-trace, création théâtrale, musicale et cinématographique en chantier, à la recherche de co-producteurs pour la saison 2017-2018.

Première du chantier :

Mercredi 23 novembre, à l’Espace Malraux de Chambéry avec Isabelle Bazin : accordeon & ukulele / Reno Bistan guitare : accordeon / Sylvain Bolle-Reddat : jeu / Slimane Bounia : realisation video / Marie Mazille : clarinette & nickelharpa, et la participation
de Géraldine Benichou.
Le 21 février 2017 à Aussois (Centre de Vacances CCAS) avec Isabelle Bazin : accordeon & ukulele / Reno Bistan : guitare & Accordeon / Sylvain Bolle-Reddat : jeu / Slimane Bounia : réalisation video / Marie Mazille : clarinette & nickelharpa, et la participation
de Géraldine Benichou.

« Nous entendons par migrations les déplacements de personnes : d'un village à un autre, d'une région à une autre, d'un pays à un autre, par nécessité, par choix, pour le travail ou par amour, pour un temps ou pour toujours. A travers cette thématique, le spectacle « D'ici et d'ailleurs » s'écrira à partir des trajets de vies de chacun-e et réunira en scène des habitant-e-s de la Maurienne et des artistes pour chanter et raconter l’histoire de nos exils comme une histoire commune faite d’expériences singulières
et d’émotions partagées. »

Géraldine Bénichou.

programmation

Le Mardi 21 février 2017
Centre de vacances CCAS
Aussois,73 Savoie

Le jeudi 24 novembre
diffusion de la captation
du spectacle
à l’Espace Culturel le Savoie
de St Michel de Maurienne

Le mercredi 23 novembre
Ciné Concert D’Ici et d’Ailleurs
à l’Espace Malraux de Chambéry

Les 4 et 5 juin 2016
La création festival
de la Croix des Têtes
à Saint-Julien-Montdenis.

Nov. 2015 > Mai 2016
Les ateliers
de pratiques artistiques

Juin > Oct. 2015
les passerelles
30 rendez-vous artistiques
de juin à octobre 2015

l'équipe artistique

Géraldine Bénichou
metteuse en scène
et responsable artistique

Sylvain Bolle-Reddat
acteur et auteur

Reno Bistan
chanteur, auteur et musicien

Isabelle Bazin
chanteuse, auteure et musicienne

Alaoua Idir
Musicien

Marie Mazille
Musicienne

Slimane Bounia
vidéaste et réalisateur

l'équipe technique

Jérôme Châtelain
Régisseur général

Benjamin Truchet
Régisseur vidéo et lumière

Julien Jacquemond
Régisseur son

production

Biennale Culturelle en Maurienne est un événement initié et soutenu par le Syndicat du Pays de Maurienne avec l’appui de la Région Rhône-Alpes, EDF Unité de Production–Alpes, la DRAC Rhône-Alpes et la DDAC - Département de la Savoie.

Initié par le Syndicat du Pays de Maurienne, regroupant les 62 communes, la 2ème Biennale Culturelle en Maurienne s’adresse à tous les habitant(e)s de la vallée. L’accès aux Passerelles, ateliers artistiques et le spectacle final est gratuit et ouverts à tous.

le réseau
des partenaires

La coopération est au cœur de la mise en œuvre et de la réalisation du projet. Les rendez-vous de la Biennale gratuits et ouverts sont proposés en partenariat avec les acteurs culturels, sociaux, éducatifs et économiques du territoire.