le cabaret
citoyen
2018 lyon 8

Un projet artistique participatif
pour faire dialoguer la diversité
de nos langues et de nos histoires

Le Cabaret Citoyen est le fruit de vingt années d'expérimentations de processus artistiques professionnels et participatifs menés par Géraldine Bénichou avec les artistes associés au Théâtre du Grabuge. La participation des citoyen.nes à la vie artistique et culturelle est au cœur de ce projet qui propose des façons de faire art et société par le faire ensemble.

Conçu comme un outil dédié à des créations qui naissent du dialogue entre artistes, habitant-es,chercheur-es, acteurs associatifs, sociaux, culturels et éducatifs, le Cabaret Citoyen fait le pari que le partage des expériences artistiques peut contribuer à faire émerger un art vivant de la démocratie qui favorise l'engagement citoyen et l'intelligence collective par la reconnaissance des droits culturels de chacun-e.

Le Cabaret citoyen est un projet qui repose sur l'engagement des artistes professionnels associés, sur l'implication des habitant.es, sur l'investissement des acteurs associatifs, sociaux, culturels, et éducatifs du territoire.

En 2018, le Cabaret Citoyen se décline en trois étapes dans le 8ème arrondissement de Lyon en partenariat avec des associations et des établissements à vocation sociale, éducative et culturelle de la ville et de la Métropole de Lyon.

Les ateliers artistiques
de janvier à octobre 2018

Des ateliers artistiques, gratuits, ouvert à tous, dans différentes disciplines (chants polyglotte / écriture / slam-rap-beatbox / improvisation-stand-up / portraits vidéo) sont proposés à Lyon Mermoz.
Cliquer ici pour télécharger le programme

Des ateliers artistiques « sur mesure » sont construits avec les partenaires du projet : Des ateliers avec les Conseils de quartier, l’association Vivre ensemble, les Ateliers Chantiers Insertion de la Régie de Quartier Eurequa, avec les étudiants de l'UCPA, avec le groupe des Séniors du Centre Social Mermoz, avec l'AFEV Lyon 8.
Ces ateliers mis en œuvre à partir de janvier se poursuivent jusqu'à la création participative présentée en octobre 2018 à la Maison de la Danse

Le festival du 2 au 6 mai 2018
Place Latarjet, Lyon 8

Le Cabaret Citoyen fait son festival et devient un lieu de vie artistique et citoyenne au cœur de l'espace public. Une programmation artistique conçue par les artistes associés et les partenaires impliqués propose des spectacles, des concerts, des performances, des scènes ouvertes, et des formes artistiques participatives. Autour de cette programmation, les associations, habitant-es et les acteurs du quartier sont invités à faire vivre le Cabaret Citoyen comme un lieu de convivialité, d'hospitalité et de citoyenneté.

La création participative
week-end du 27 et 28 octobre 2018, à la Maison de la danse

Un spectacle présenté sur le grand plateau de la Maison de la Danse mettra en scène artistes et habitant-es imliqué.es dans les ateliers du Cabaret pour raconter en chant, en textes, en musiques et en images une histoire collective riche de la pluralité des langues, des voix, des mots, des parcours et des engagements de chacun-e.

Un projet en Co-construction
pour une action artistique partagée

Le pari à la fois artistique et citoyen du Cabaret est celui d’un dialogue fécond entre artistes, habitant-es, et acteurs et actrices d’un territoire. L’équipe du Théâtre du Grabuge, à l’initiative de ce projet, est force de propositions artistiques portées par des artistes professionnels. Pour la mise en œuvre des actions du Cabaret Citoyen, notre équipe est à l'écoute des propositions et des initiatives des habitant-es, des associations, et des acteurs du quartier. La co-construction des actions du Cabaret Citoyen est au coeur de sa réalisation qui repose sur l’adhésion et l’engagement de tous les partenaires.

Partenariats en cours d'élaboration : avec les Conseils citoyens de Mermoz et du 8ème arrondissement de Lyon, la MJC Laennec Mermoz, les Centres sociaux Laennec et Mermoz, L'espace des 4 vents MJC Montplaisir, Culture pour tous, Arts et Développement Rhône-Alpes, le CRA.P (Carrefour des Rencontres Artistiques Pluridisciplinaires), Vivre Ensemble, Clarté, L'Accorderie, l'Association des locataires de la résidence Albert Laurent, l'UCPA, Egaligones, AFEV Lyon 8, la Sauvegarde 69, ALTM Lyon, la Régie de quartier EUREQUA, Maison Lyon pour l'Emploi, Grand Lyon Habitat, Compagnie Propos, Maison de la Danse, Médiathèque du Bachut, Musée Gadagne, le Conservatoire de Lyon (théâtre, musique).

Les artistes
associés

Géraldine Bénichou
direction artistique, mise en scène

Sylvain Bolle-Reddat
comédien, auteur

Slimane Bounia
vidéaste, réalisateur

Reno Bistan
chanteur, musicien, compositeur

Isabelle Bazin
chanteuse, musicienne, compositrice, clowne

Alaoua Idir
musicien, compositeur

Myriam Baldus
slameuse

Anne Geay
clowne, comédienne

Maude Pougeoise
clowne, comédienne

Contact

Samir Zattouta chargé de coordination et de médiation

T. 07 67 57 73 48
coordnation@theatredugrabuge.com

Appel à bénévoles
pour le festival

Pour prendre part à l'organisation
du Festival qui se déroulera
du 2 au 6 mai Place Latarjet,
conctacter Samir Zattouta.

production 2018

La compagnie Théâtre du Grabuge
est soutenue par Ville de Lyon, la CGET (préfecture du Rhône), la DRAC
Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.