les larmes d'ulysse

Un dialogue vivant entre les récits d’exils de nos contemporains
et l’épopée mythique relatée par Homère.

Lorsque s’ouvre l’Odyssée, voilà plus de vingt années qu’Ulysse est parti d’Ithaque : dix ans de guerre, trois ans d’errance, sept ans de captivité. Retenu dans une île lointaine par Calypso, Ulysse pleure. En l’absence de Poséidon qui en veut encore à Ulysse pour ce cyclope dont il a crevé l’œil, les dieux décident que le patient Ulysse, après vingt ans d’exil, peut enfin retourner dans sa patrie. Contrainte par Zeus, Calypso relâche Ulysse, mais le héros n’est ni au bout de ses peines, ni au bout de ses larmes. Ulysse part en mer, pris dans la houle et dans le vent, il échoue en Phéacie.
Il y est recueilli par la vierge Nausicaa qui le conduit dans le palais de son père et le met en garde car en Phéacie, on se méfie de ceux qui viennent d’ailleurs…

Un dialogue vivant entre les récits d’exils
de nos contemporains et l’épopée mythique
relatée par Homère.

Sillonnant des espaces habituellement étrangers au théâtre, Géraldine Bénichou et les artistes du théâtre du Grabuge sont partis, le texte d’Homère en main, à la rencontre des hommes et des femmes de notre temps. Dans les lieux publics, les foyers d’hébergement, des structures sociales, à travers la ville, les artistes ont croisé le chemin d’hommes et de femmes ayant fait l’expérience de l’exil.
Sur scène, dix-huit comédiens sont les dieux et les héros de l’Odyssée, mais aussi les voix d’hommes dont les histoires sont autant d’odyssées d’aujourd’hui. Dans un échange avec le public, l’équipe du Théâtre du Grabuge explore une forme artistique qui renoue avec ce qui constitue le fondement du théâtre : le dialogue entre choeur et acteur, entre artistes et habitants de la cité.

programmation

le 31 juillet 2008
festival des nuits de fourvière

du 13 au 15 novembre 2008
nth8, nouveau théâtre du 8ème

l'équipe

géraldine bénichou
conception & mise en scène avec la complicité artistique de sylvain bolle-reddat

philippe gordiani
scénographie

thomas chazalon
lumières

yannick vérot
son

marie-frédérique fillion
costumes

jean-claude bolle-reddat
sylvain bolle-reddat
isabelle bonnadier
philippe gordiani
jean philippe salério
élodie cercleux
caroline gonin
matthieu grenier
baptiste jamonneau
laetitia lalle bi beni
aurélien serre
sébastien valignat

jeu

Une coproduction Théâtre du Grabuge / Les Nuits de Fourvière en partenariat avec le musée Gallo-romain de Fourvière, le GEIG Théâtre, en association avec le Nouveau Théâtre du 8éme, avec le soutien du Département du Rhône, de la Région Rhône-Alpes, de l’ACSE, de la Ville de Lyon, de la SPEDIDAM, et de la Caisse des Dépôts et Consignations