Petits décalages

Projet De Création Artistique Partagé
Entre Artistes, Chercheurs, Citoyen-ne-s
Et Acteurs Socio-culturels.

L'égalité femmes-hommes, la lutte contre les discriminations multifactorielles et la participation citoyenne sont au cœur des problématiques de notre société. Reposant sur la conviction qu'une expérimentation artistique peut être aussi une expérimentation sociale et scientifique et que l'art et la science sont des outils d'émancipation, le projet du LABO THEATRE fait le pari que le partage des savoirs et des actions artistiques, scientifiques et sociales peut contribuer à l'émergence d'une intelligence collective et citoyenne qui permet à chacun-e d'être davantage acteur/-trice d'une société plus égalitaire.

Le Labo Theatre est un processus de création et de diffusion artistique qui associe des artistes de plusieurs disciplines (écriture, théâtre, slam, musique, chant, vidéo...), des chercheur-e-s dans plusieurs domaines en sciences humaines, des acteurs sociaux, culturels et associatifs et des habitant-e-s.

Le LABO THEATRE, SAISON 2015/2016 est un programme
de création et de diffusion de trois formes artistiques sur les enjeux d'égalités.

Au royaume de Marianne est la première création de la saison 2015/2016 du LABO THEATRE pour décrypter de manière documentée et décalée les inégalités sexistes, sociales et racistes qui subsistent encore au pays de Marianne.

Les Petits Décalages : Des ateliers de pratiques artistiques autour de l'écriture, du chant, du slam, et de la vidéo sont co-construits et co-animés par des artistes et des chercheur-e-s avec des habitant-e-s et des travailleurs sociaux et culturels. Chaque série d'ateliers aboutit à une restitution publique sous forme de lectures de textes, de projection de films, de chants, de slam.
À partir de novembre 2015, ces ateliers gratuits pour les participants se dérouleront dans le 8ème et le 9ème arrondissement de Lyon.

Décalages #2 : Création mettant en scène les artistes-chercheur-e-s du LABO THEATRE à partir des propositions qui auront émergé dans les Petits Décalages.

production

Avec le soutien de la Ville de Lyon,
de l'ACSE, et de la Région Rhône-Alpes.

l'équipe

Géraldine Bénichou
conception et mise en scène

Sylvain Bolle-Reddat
comédien et auteur

Slimane Bounia
vidéaste et réalisateur

Martin Chastenet
slameur, beatboxer, acteur, compositeur M.A.O.

Salah Gaoua
chanteur et musicien

Anne Geay
comédienne, clown et DJ

Alaoua Idir
comédienne

l'équipe
des enseignant-es
chercheur-e-s

Élise Vinet
psychologue sociale,
Maîtresse de conférences
en psychologie sociale

Yannick Chevalier
Maître de conférences
en linguistique

Bérénice Hamidi-Kim
Maîtresse de conférences
en Arts de la Scène

Cynthia Cadel
doctorante
en psychologie sociale

les partenaires

Centre Social Laënnec, MJC Laënnec Mermoz, Centre Social Saint Rambert, MJC Saint Rambert, MJC Duchère, Mission Entrée Est, Mission Coopération Culturelle, Mission Egalité, Mission Lyon La Duchère, Fondation Carasso.