classe départ 69
on décale

initiée par le théâtre du grabuge
en partenariat avec la mjc laennec mermoz

La Classe Départ Lyon Métropole fait le pari d'expérimenter la création artistique et l'engagement citoyen comme outil d'insertion sociale. Conçue comme une école de savoir-être, ce dispositif s'adresse à des jeunes de 18 à 25 ans en situation de décrochage scolaire ou professionnel de redevenir acteur et actrice de leur vie et de la société.

Le temps d'un Service civique, 25 heures par semaine, 12 à 15 jeunes volontaires sont engagé-es quotidiennement dans des pratiques artistiques et des actions de médiation culturelle avec pour objectif de retrouver le chemin de l’inclusion sociale et professionnelle tout en développant leur citoyenneté et leur engagement dans la vie locale. Tout au long de leurs parcours, les jeunes volontaires sont acteurs et actrices de créations artistiques encadrées par des artistes professionnel-les. A travers la pratique de l'écriture, le slam, le chant, le théâtre, la danse, la Classe Départ Lyon Métropole propose à des jeunes adultes d'être reconnu∙es dans leurs singularités et dans leurs capacités à faire société avec les autres.

La première Classe Départ 69
se déroule du 4 novembre 2019 au 3 juillet 2020.

La deuxième Classe Départ 69
se déroulera de novembe 2020 à juin 2021.

Informations :
Cie Théâtre du Grabuge
T. 06 20 84 58 01
ou par mailmjc laennëc-mermoz
T. 04 37 90 55 97
ou par mail

l'équipe

Direction artistique et pédagogique

Géraldine Bénichou metteuse en scène

Coordination et médiation

Géraldine Lopez directrice adjointe de la MJC Laennec-Mermoz

Jean-Sébastien Godefroy-Martin adulte relais à la MJC Laennec-Mermoz

Harout Meksian Administration

Artistes associé-es :

Sylvain Bolle-Reddat
Écriture

Maud Pougeoise Théâtre

Myriam Baldus Slam

Reno Bistan Chant et musique

Slimane Bounia Vidéo

Thomas Guerry
& Emmanuelle Gouiard
Danse

Gregory Rubinstein Photo

Partenariats spécifiques : Mission d'évaluation et de capitalisation : MRIE ( Mission Régionale d'Information sur l'Exclusion ) avec le soutien de la DRJSC. Suivi de l'insertion des jeunes : Tremplin ANEPA, avec la collaboration de la Mission Insertion Culture et des Missions Locales de la Maison Lyon pour l'Emploi.

Partenariat culturels : Nouveau Théâtre du 8e, Médiathèque du Bachut et Bibliobus de la BM de Lyon, Maison de la Danse, Opéra de Lyon, Musée des Confluences, MAC et Musée des Beaux-Arts de Lyon, Association Arts et Developpement.

SOUTENUE PAR :
LE  MINISTÈRE DE LA CULTURE – DRAC AUVERGNE RHÔNE-ALPES, LA DIRECCTE ( DIRECTIONS RÉGIONALES DES ENTREPRISES, DE LA CONCURRENCE, DE LA CONSOMMATION, DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI), LE CGET ( COMMISSARIAT GÉNÉRAL À L’ÉGALITÉ DES TERRITOIRES), LA MÉTROPOLE ET LA VILLE DE LYON, LA FONDATION VINCI POUR LA CITÉ, LA FONDATION SOLIDARITÉS DU CRÉDIT AGRICOLE CENTRE-EST, LA FONDATION CRÉDIT MUTUEL, GRAND LYON HABITAT, LA CLASSE DÉPART EST UN DISPOSITIF IMAGINÉ PAR L’ENVOL CENTRE D’ART ET DE TRANSFORMATION SOCIALE, ET SOUTENU PAR LA FONDATION LA FRANCE S’ENGAGE.